Réglements généraux
Cliquez pour télécharger

Pour ses 50 ans: Place Centre-Ville devient sous le plein contrôle de Ville de Saguenay

André Deschênes
20 août, 2026
Le centre commercial, lors de sa construction en 1975. (Photo: courtoisie Place Centre-Ville Jonquière)

En vertu d’une entente intervenue il y a cinquante ans, le groupe Westcliff, a redonné mardi dernier l’entière gestion du centre commercial Place Centre-Ville de Jonquière à la ville où il a pris naissance. Jonquière étant maintenant partie intégrante de Saguenay, c’est la grande ville qui veillera à sa destinée.      

Précisons que le bâtiment appartient déjà à la ville. Ce qui prend fin, c'est l'entente de gestion qui confiait les opérations quotidiennes, soit les baux commerciaux et l'entretien, à une corporation externe. Le cabinet du maire Boivin nous explique que la transition a été planifiée dans un objectif de continuité pour les locataires.

Historique

Historiquement, dans les faits, mentionnons que pour créer le nouveau centre commercial au coût de 800 000 $, il devait y avoir à l’époque un engagement financier de la communauté. La compagnie Westcliff en assumait une moitié, et la communauté devait en assumer l’autre. Toute une commande dans le contexte de l’époque en 1972. C’est ainsi que trois hommes d’affaires de Jonquière, en l’occurrence le gestionnaire immobilier Edmond Larouche, Laurent Bouchard (Potvin et Bouchard) et Odilon Deschênes (Saguenay Auto) se sont alors donné le défi de recueillir le montant auprès de la communauté, particulièrement des gens d’affaires.   

La signature chez le notaire Paul Bouchard (assis) avait regroupé le conseiller Rodolphe Roy, l’homme d’affaires Odilon Deschênes, le conseiller Victorien Gagnon, le maire de Jonquière Camille Gagné, le notaire Antonio Boily et le conseiller Lucien Néron. (Photo: courtoisie Place Centre-Ville).

Journée de 400 000 $

Les trois hommes d’affaires ont fait de cette cueillette spontanée une affaire personnelle. En l’espace d’une journée, ils ont amassé la somme. À raison de chèques certifiés, quarante personnes, devenant du coup actionnaires, ont contribué à la hauteur de 10 000 $ chacun, réussissant ainsi à amasser le 400 000 $ communautaire nécessaire. Et de nous confirmer quelques documents d’archives que nous avons consultés, messieurs Larouche Bouchard et Deschênes s’étaient montrés fort convaincants dans leur approche, qui reposait davantage sur de la confiance verbale et des poignées de mains que sur des ententes signées.    

Le « cran des sœurs », partant du Pensionnat jusqu’à la rue St-Jacques, a dû être dynamité. (Photo courtoisie Place Centre-Ville).

Projet d’envergure

La construction de Place Centre-Ville ne s’est pas faite sans heurts. Le site de construction était vaste. Des maisons seraient donc appelées à être vendues, plusieurs occupants seraient donc expropriés, certaines rues étaient même appelées à disparaître de la carte géographique de la ville de Jonquière. Premier défi de taille: démolir en grande partie ce qu’on appelait « le cran des Sœurs », qui partait du Pensionnat St-Dominique, jusqu’à la rue St-Jacques. Le tout pour accueillir la construction du centre commercial. Les rues St-Aimé. St-Albert et St-François seraient donc rayées de la carte.   

Place Centre-Ville, lors des années 90-2000 (Photo: courtoisie Ville de Saguenay)
(Photo courtoisie: Place Centre-Ville)

Inauguration

Le centre commercial Place Centre-Ville a finalement été inauguré le 18 août 1976, dans la nouvelle ville de Jonquière, fraîchement fusionnée avec Arvida et Kénogami, et dirigée désormais par le maire Francis Dufour. Ce dernier tenait d’ailleurs le traditionnel ruban en compagnie du député libéral fédéral Gilles Marceau, alors que c’est le député libéral provincial et ministre du Travail Gérald Harvey qui l’a coupé. 800 personnes ont assisté au moment historique. Le fait que la communauté s’implique financièrement à 50 % dans le projet fera dire au ministre Harvey que « quand on sait s’aider à partir du milieu, il n’y a plus de mauvais politiciens ».

Catégories

Catégories

Partagez votre opinion sur l'actualité, nous sommes à l'écoute de nos auditeurs.

(418) 546-2525

ckaj@ckaj.org

Opinion

Contactez-nous

Nous joindre - Footer

3877, boul. Harvey, 2e étage
Jonquière G7X 0A6

Heures d'ouverture

Lundi au jeudi
8h30 à 12h00 et de 13h30 à 15h30

Vendredi
8h30 à 12h00
Copyright © 2026 Tout droits réservés
Politique D'accessibilité
Plan D'accessibilité
Pensé et conçu par Webez
♫ Chanson en cours:
Radio en Direct
envelopemagnifier linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram