Réglements généraux
Cliquez pour télécharger

Erreur de calcul: la MRC de Maria-Chapdelaine doit 1,2 M$ à Rio Tinto 

Simon Bergeron
13 mars, 2025
(Photo: Archive)

La Cour supérieure a statué que la MRC de Maria-Chapdelaine avait mal calculé le montant de redevances réclamé à Rio Tinto, qui exploite un barrage hydroélectrique sur le territoire de la MRC. Ce montant s’élève à 1,2 M$.  

Selon Le Quotidien, en raison de diverses circonstances administratives, la MRC et Rio Tinto ont négocié une entente sur base volontaire pour le paiement des redevances de l’entreprise. Cependant, en calculant elle-même l’augmentation annuelle depuis 1990, la MRC comptait l’impôt foncier payé par les locataires de terres de l’État, ce qui, selon la Cour supérieure, va à l’encontre des dispositions législatives. La somme totale que devra payer la municipalité est donc d’1 262 750$, soit près d’1,6 M$ avec les intérêts.

Mentionnons qu’à cause de l’indisponibilité de documents antérieurs à 2014, le litige ne comprend que les montants des années 2014 à 2024. Selon le préfet de la MRC, Luc Simard, Maria-Chapdelaine reçoit bien moins de redevances que le reste de ses voisins, qui taxent en fonction de la loi, alors que les taxes de la MRC concernées sont basées sur un contrat. M. Simard croit que malgré les technicalités légales, Rio Tinto aurait pu faire preuve de décence.  

Catégories

Catégories

Partagez votre opinion sur l'actualité, nous sommes à l'écoute de nos auditeurs.

(418) 546-2525

ckaj@ckaj.org

Opinion

Contactez-nous

Nous joindre - Footer

3877, boul. Harvey, 2e étage
Jonquière G7X 0A6

Heures d'ouverture

Lundi au jeudi
8h30 à 12h00 et de 13h30 à 15h30

Vendredi
8h30 à 12h00
Copyright © 2025 Tout droits réservés
Politique D'accessibilité
Plan D'accessibilité
Pensé et conçu par Webez
♫ Chanson en cours:
Radio en Direct
envelopemagnifier linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram