L’Association des retraités syndiqués de Rio Tinto Alcan (ARSRTA) a envoyé une lettre ouverte au premier ministre du Québec, François Legault, concernant les coupures de Rio Tinto dans l’indexation des rentes au coût de la vie et la construction de 96 cuves AP60 au Complexe Jonquière.
Le responsable du dossier pour l’Association des retraités syndiqués de Rio Tinto Alcan (ARSRTA), Mishell Potvin a indiqué que le syndicat a reçu un accusé de réception de la lettre ouverte acheminée au premier ministre.
Au même moment, le dossier a été transféré dans les mains du ministre des Finances Éric Girard qui a interprété la lettre comme une demande de rencontre avec le gouvernement.
Il s’agit d’une bonne nouvelle pour l’ARSRTA qui se dit satisfait s’ils sont en mesure d’obtenir une rencontre avec un représentant du gouvernement pour faire entendre leurs revendications.
Il faut se rappeler que selon le syndicat, il pourrait s’agir de pertes financières de plusieurs dizaines de millions de dollars pour les dix prochaines années, que les retraités devront subir dans leur portefeuille avec le retrait de l’indexation des rentes au coût de la vie.
Rio Tinto se serait même permis d’emprunter 266 millions de dollars dans le fonds de retraite RAPRTA qu’elle rembourserait sans intérêt, ce qui représenterait une perte nette d’environ 219 millions de dollars en intérêts accumulés.
« Si on ajoute à cela les mesures d’allègement fiscal consenties par le gouvernement par le projet de loi 57 en 2015, après beaucoup de lobbying, c’est 538 millions de dollars que Rio Tinto fut exempté de verser dans notre fonds de retraite RAPRTA afin de combler le déficit actuariel. Tous ces montants que RTA a économisés sur le dos des retraités syndiqués québécois, particulièrement au Saguenay-Lac-St-Jean, suffisent grandement à financer cette nouvelle usine», avait indiqué l’association des Retraités Syndiqués RTA.
L’Association des retraités syndiqués de Rio Tinto Alcan (ARSRTA) représente près de 6500 retraités.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org