Le chef conservateur Pierre Poilièvre veut mettre la sécurité de l’avant lors de son mandat s’il est élu, en redonnant le droit aux juges le pouvoir de condamner les meurtriers de masse à des peines pouvant aller jusqu’à 25 ans et plus et n’a pas peur d’utiliser la clause dérogatoire pour arriver à ses fins.
Il en a fait l’annonce ce matin lors de son passage dans la métropole québécoise, au lendemain de son passage à Tout le Monde en Parle. L’actuel chef des conservateurs affirme qu’une « peine à vie devrait signifier ce qu’elle dit : une peine à vie ». Pour se faire, il rétablira la Loi protégeant les Canadiens en mettant fin aux peines à rabais en cas de meurtres multiples, une loi que la Cour Suprême avait invalidée en 2022, car elle était trop dure pour les meurtriers de masse.
Pour rétablir la loi, Pierre Poilievre serait prêt à utiliser l’Article 33 de la Charte des droits et libertés: la clause dérogatoire. Une clause qui permet au parlement d’éviter certains droits et certaines libertés prévus par la Charte. « Un nouveau gouvernement conservateur utilisera ses pouvoirs constitutionnels en vertu de la Charte des droits et libertés pour rétablir la justice dans le système de justice pénale et mettre fin aux réductions de peine pour les meurtres de masse » a déclaré Pierre Poilievre.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org