Plusieurs citoyens et commerçants ont entendu l’appel de Centres-Villes Saguenay, pour se mobiliser en fin d’après-midi jeudi au centre-ville de Chicoutimi, afin de soutenir la succursale de la Société des alcools du Québec (SAQ) de la rue Racine, dont la fermeture est prévue pour le 12 avril prochain.
L’initiative avait pour but d’envoyer un message clair au gouvernement de la part de la population, en venant déposer des bouteilles de vin vides, sur lesquelles étaient apposés des messages de soutien en guise d’étiquette et effectuer, par la même occasion, “un achat solidaire” .
Cette fermeture annoncée est un tout premier défi pour celui qui fut récemment nommé à titre de directeur général de Centre-Ville Saguenay, Patrick Savard, qui a profité de ce rassemblement afin de faire connaître la position de l’organisme face à l’importance des services de proximité, comme celui de la SAQ, dans les cinq centre-ville de Saguenay.
En janvier, une responsable de la SAQ avait mentionné au 92,5 Ma radio d’ici, que des analyses d'achalandage semblaient démontrer que la succursale de la rue Racine était peu fréquentée. Le président des CVS, Charles Boudreault, n’adhère pas à cette conclusion et affirme que le commerce semblait être en bonne santé, mais admet que l’emplacement pourrait être à revoir.
La survie du commerce a été l’un des points à l’ordre du jour du dernier conseil de ville de Saguenay et la préservation de la SAQ semble avoir conquis la majorité des élus. Pour la conseillère du district 8, Mireille Jean, le sort de la société d’État est un élément important du centre-ville de Chicoutimi et demande au gouvernement de réviser ses engagements.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org