Réglements généraux
Cliquez pour télécharger

Prolongement de l’autoroute Alma-La Baie: mis sur pause pour au moins cinq ans 

Yohann Harvey Simard - Trium Médias - Journaliste de l’Initiative de journalisme local
6 avril, 2025
Photo: archives

Le prolongement de l’autoroute Alma-La Baie a été mis sur pause pour au moins cinq ans. C’est ce qu’a annoncé ministère des Transports et de la Mobilité durable. 

Le projet du prolongement de l’autoroute à quatre voies divisées à l’ouest de Larouche en direction d’Alma en était à l’étape de la planification et des études environnementales. Dès demain, plus aucun employé ne travaillera sur le dossier, confirme Nathalie Girard, conseillère régionale en communication pour le MTQ. « Du côté de Saint-Bruno, il n’y aura plus d’activité à partir du 1er avril, et ce, pour les cinq prochaines années, soit jusqu’en 2030, ce qui correspond au premier quinquennat du Plan québécois des infrastructures 2025-2035. » 

Le prolongement du lien routier qui devait traverser des terres agricoles à partir de Saint-Bruno pour aller se raccorder au boulevard Maurice-Paradis, à Alma, a été suspendu aux côtés de neuf autres projets routiers au Québec dans le cadre du Plan québécois des infrastructures 2025-2035. Les élus des différentes municipalités concernées ne semblent pas avoir reçu de préavis. Ce serait la deuxième fois dans ce dossier que cela se produit. En 2023, c’est dans les médias que les élus avaient appris quel tracé avait été retenu pour le prolongement. 

Historique

Le Ministère avait l’an dernier fait le choix du tracé nord « en tenant compte des analyses effectuées ainsi que des résultats de la consultation publique réalisée dans les derniers mois ». Pour sa part, la mairesse d’Alma, Sylvie Beaumont, s’était réjouie de la décision du Ministère. 

« Je suis très contente, disait-elle. Je crois qu’ils ont choisi le tracé le plus favorable à la fluidité de la circulation. C’est aussi le tracé qui vient rejoindre la voie de contournement Maurice-Paradis, qui a justement été construite pour se raccorder au prolongement de l’autoroute de sorte à libérer l’avenue du Pont. » Plusieurs commerçants d’Alma étaient aussi très heureux de ce choix. 

De son côté, le président régional de l’Union des producteurs agricoles (UPA), Mario Théberge, avait affirmé que le Ministère a « choisi le tracé que l’UPA avait privilégié ». Les premières discussions sur la construction d'une autoroute reliant Alma à La Baie remontent aux années 1960.  

Catégories

Catégories

Partagez votre opinion sur l'actualité, nous sommes à l'écoute de nos auditeurs.

(418) 546-2525

ckaj@ckaj.org

Opinion

Contactez-nous

Nous joindre - Footer

3877, boul. Harvey, 2e étage
Jonquière G7X 0A6

Heures d'ouverture

Lundi au jeudi
8h30 à 12h00 et de 13h30 à 15h30

Vendredi
8h30 à 12h00
Copyright © 2025 Tout droits réservés
Politique D'accessibilité
Plan D'accessibilité
Pensé et conçu par Webez
♫ Chanson en cours:
Radio en Direct
envelopemagnifier linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram