Le regroupement d’Alliage 02, qui représente 300 entreprises manufacturières au Saguenay–Lac-Saint-Jean, demande aux deux gouvernements provincial et fédéral de mettre en place un moratoire sur le plafond de travailleurs étrangers temporaires décrété par Ottawa. L'organisation estime que cette mesure menace la survie de plusieurs PME.
Alliage 02 a fait cette ultime demande mercredi lors d'une mêlée de presse convoquée par les candidats bloquistes régionaux. Le directeur général de Proco, Jean-Denis Toupin, a notamment expliqué que des 95 soudeurs qui œuvrent pour la compagnie, la moitié sont des travailleurs étrangers temporaires, et que la fiabilité de l’entreprise dépend de cette main d’œuvre. Radio Canada cite que l’impact du plafond instauré par le gouvernement libéral l’automne dernier est majeur pour le Groupe Proco, qui doit passer de 60 à 3 travailleurs mexicains. Si ces travailleurs sont chassés du pays, a soulevé M. Toupin, l'avenir de Groupe Proco sera mis en danger.
M. Toupin a aussi précisé que d’importants investissements sont mis sur la glace, parce qu’il ne sait pas si les usines pourront être opérées si ces travailleurs étrangers sont mis à pied. Pour leur part, les candidats bloquistes réclament également la suspension des mesures touchant les travailleurs étrangers temporaires, pour appuyer l'industrie dans le contexte de la guerre commerciale avec les États-Unis.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org