Près de 25 000 femmes occupent actuellement un emploi lié à l’environnement dans la province, d’après un sondage de la firme EnviroCompétences. Des motivations écologiques les poussent à aller vers ce champ de compétence, bien qu’encore beaucoup plus représenté par les hommes en 2023.
Les femmes ne représentaient que 37% de la force de travail de ce secteur en 2021, d’après le rapport du comité sectoriel de main-d’œuvre. Alors que certains métiers sont physiques et traditionnellement plus masculins, les postes se sont diversifiées pour ouvrir la voie à des biologistes, des urbanistes, des conseillères, des opératrices d’installations de l’assainissement de l’eau, des chauffeuses de camion de collecte de recyclage et bien d’autres.
Les 500 répondantes au sondage se sont dites encore avoir de la difficulté à gravir les échelons, alors que le quart des femmes se sont aussi dites davantage à risque de violence ou de harcèlement au travail. Malgré cela, des avancements sont effectués, et EnviroCompétences compte bien continuer de faire la promotion de ces différents métiers auprès des femmes, notamment dans les écoles.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org