Le dossier su sous-financement du Service de police de Saguenay (SPS) refait surface. Après la mairesse Julie Dufour de Saguenay qui a déploré plus tôt cette semaine le manque d’aide financière du gouvernement du Québec, voilà que le président de la Fraternité des policiers et policières de la ville de Saguenay, Francis Bouchard, dénonce une répartition inégale du financement entre les corps policiers du Québec.
La prise de position survient alors que se déroulait jeudi à Québec le premier Colloque sur le financement des services de police municipaux du Québec.
En entrevue à Radio-Canada, M. Bouchard estime que cette iniquité persiste entre les villes qui ont leur propre service de police et celles qui sont protégées par la Sûreté du Québec (SQ).
Rappelons que le gouvernement du Québec paie à 50 % la facture des services de police d’une ville de moins de 100 000 habitants. En revanche, il paie en totalité pour les services spécialisés de la Sûreté du Québec, ce qui inclut les enquêtes, les mesures d’urgence et les mesures de soutien. Francis Bouchard souligne que l'effort financier que Saguenay doit faire pour payer son service de police est nettement supérieur aux villes qui sont desservies par la Sûreté du Québec, devant payer 40 millions de dollars par année.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org