
Ce sont plus de 100 personnes qui se sont rassemblées samedi à Place du Citoyen, à Chicoutimi, pour dénoncer la fin du Programme de l’expérience québécoise (PEQ).
Plusieurs manifestations du même type se sont d’ailleurs déroulées un peu partout, dans sept villes au Québec. Plusieurs citoyens ont donc dénoncé la fin du programme, qui permet aux travailleurs immigrants de pouvoir travailler au Québec. Faute de programme, des milliers de travailleurs étrangers se retrouvent dans la crainte de devoir repartir dans leur pays.
Rappelons que le Programme de l’expérience québécoise a été officiellement aboli en novembre 2025. Il est remplacé par le nouveau Programme de sélection des travailleurs qualifiés (PSTQ), créé quelques mois auparavant.
Le ministre caquiste de l’Immigration, Jean-François Roberge, refuse de ramener le PEQ, une décision qui fait penser à de l’entêtement, selon certains observateurs de la scène politique. Les manifestants demandent au ministre d’inclure à tout le moins une clause de droits acquis dans le nouveau programme, pour ne pas impacter les gens qui se sont déjà installés au Québec.
Soulignons que les candidates dans la présente campagne électorale à Chicoutimi, Jeanne Palardy (QS) et Tricia Murray (parti Libéral) étaient présentes.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org