Réglements généraux
Cliquez pour télécharger

Domtar à Kénogami: “Nous obligerons M. Wijaya à témoigner” - Mario Simard, député de Jonquière (avec audios)

André Deschênes
9 février, 2026
Le député de Jonquière aux Communes, Mario Simard, en compagnie des représentants syndicaux CSN de l'usine Kénogami, le président Gilles Vaillancourt et le vice-président François Gagnon. (Photo: A Deschênes)

Le député de Jonquière aux Communes, Mario Simard, entend obliger le grand patron de Domtar, Jackson Wijaya, à témoigner prochainement à Ottawa à des audiences de la Commission des ressources naturelles. Il veut ainsi obtenir des réponses quant aux projets qu’entretient la compagnie, notamment en ce qui trait au futur de l’usine Kénogami qui emploie 227 travailleurs.

Le député assure qu’il a également eu l’appui des conservateurs et des libéraux pour cette démarche, alors qu’une motion sera débattue à cet effet mardi à la Chambre des Communes. Mario Simard rappelle avoir eu des promesses de la part du compagnie en 2023, après que son collègue Alexis Brunelle-Duceppe et lui aient mis sur pied un comité de vigilance. On est loin des promesses de 2023, constate-t-il. 

Mario Simard nous parle de l’objectif qu’il vise avec cet éventuel témoignage. 

 Le député compte donc poser ces questions en haut lieu, au niveau du grand patron lui-même. 

Chose certaine, dit le député, ces importantes discussions sur l’avenir de Domtar dans la région ne seront pas faites avec des portes closes. On promet donc "un rapport de force".

Le président du syndicat CSN de l’usine Kénogami, Gilles Vaillancourt, craint pour l’avenir de son usine, surtout si Domtar garde la main mise sur les installations hydroélectriques. Et si elle ferme, il ne donne pas cher pour les autres usines de Domtar dans la région. 

Le vice-président du syndicat CSN , François Gagnon, a dénoncé (avec une difficile retenue) le manque de solidarité du 2e syndicat de l’usine, Unifor. Il invite les membres de ce dernier à montrer davantage d’unité avec leurs collègues de la CSN dans le combat entrepris. 

Notes de journaliste:

  • Gilles Vaillancourt s'est fait questionner sur la fibre cellulosique, comme solution d'avenir pour l'usine de Kénogami. "C'est un bon produit", a-t-il commenté. "Mais il n'y a pas de clientèle pour le produit"...
  • Questionnés à savoir s'ils avaient perçu ou vu des signes avant-coureurs comme quoi Domtar s'acheminait vers une fermeture à l'usine Kénogami, Gilles Vaillancourt et François Gagnon ont répondu par l'affirmative. Ils ne s'en sont pas rendus compte tout de suite, avouent-ils, mais quand ils ont commencé à additionner ces signes, "pion par pion", ils se sont mis à se douter de quelquechose...Le report de l'arrivée du "bateau de glaise" de décembre en avril en est un, de dire M. Vaillancourt (la glaise servant à la production)...M. Gagnon, lui, parle de coupures inhabituelles dans les employés de conciergerie...Moins de monde pour faire le ménage...Préparation de fermeture?
  • Mario Simard promet qu'à la minute où M. Wijaya viendra en sol canadien, il sera interpellé pour témoigner à la Commission des ressources naturelles à Ottawa...
  • Se gardant bien de vouloir s'ingérer dans la façon de travailler de Yannick Gagnon dans ce dossier, le député Simard a vanté les mérites du représentant caquiste de Jonquière, répétant laisser à ce dernier le soin de s'occuper des barrages, et que lui allait s'occuper d'une participation de Jackson Wijaya au Comité des ressources naturelles.
  • La question flotte dans la salle des nouvelles: les ministres Andrée Laforest (à l'époque responsable de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean) et Christine Fréchette (qui avait succédé à Pierre Fitzgibbon au portefeuille de l'Énergie) étaient-elles au courant, à l'été 2025, des intentions de Domtar sur une fermeture possible de l'usine de Kénogami?

Catégories

Catégories

Partagez votre opinion sur l'actualité, nous sommes à l'écoute de nos auditeurs.

(418) 546-2525

ckaj@ckaj.org

Opinion

Contactez-nous

Nous joindre - Footer

3877, boul. Harvey, 2e étage
Jonquière G7X 0A6

Heures d'ouverture

Lundi au jeudi
8h30 à 12h00 et de 13h30 à 15h30

Vendredi
8h30 à 12h00
Copyright © 2026 Tout droits réservés
Politique D'accessibilité
Plan D'accessibilité
Pensé et conçu par Webez
♫ Chanson en cours:
Radio en Direct
envelopemagnifier linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram