Réglements généraux
Cliquez pour télécharger

Congé parental : les élues de l'Assemblée nationale ne seront plus sermonées

Dominique Séguin
4 décembre, 2022
Courtoisie : Facebook

Le règlement de l’Assemblée nationale disant qu’une députée sera pénalisée si elle s’absente du parlement pour donner la vie a été modifié récemment. Rappelons que les femmes députées à l’Assemblée nationale du Québec n’avaient toujours pas droit en 2022 à un congé parental lorsqu’elles accouchaient. Auparavant, les députées pouvaient se faire sermonner par le Commissaire à l’éthique et à la déontologie si elles s’absentaient de l’institution démocratique quelques mois pour prendre soin d’un nouvel enfant. Précisons que ce scénario ne s’est jamais produit dans l'histoire de la politique québécoise. 

L’obligation d’assiduité faite aux élus a donc été modifiée. Dorénavant, il sera inscrit que l'obligation d'assiduité pour la femme qui donne naissance sera levée. 

Cette modification au code d’éthique et de déontologie s’effectue 61 ans après l’élection de la première femme au parlement du Québec, soit Claire Kirkland-Casgrain. L’ex-députée péquiste, Véronique Hivon, avait déposé une motion en ce sens en juin 2020. Elle avait demandé qu’un comité se penche sur les modalités d’un congé parental, autant pour les élus féminins et que masculins.

Catégories

Catégories

Partagez votre opinion sur l'actualité, nous sommes à l'écoute de nos auditeurs.

(418) 546-2525

ckaj@ckaj.org

Opinion

Contactez-nous

Nous joindre - Footer

3877, boul. Harvey, 2e étage
Jonquière G7X 0A6

Heures d'ouverture

Lundi au jeudi
8h30 à 12h00 et de 13h30 à 15h30

Vendredi
8h30 à 12h00
Copyright © 2024 Tout droits réservés
Politique D'accessibilité
Pensé et conçu par Webez
♫ Chanson en cours:
Radio en Direct
envelopemagnifier linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram