La Limonaderie, ce n’était au départ qu’un kiosque de limonade tenu devant la maison familiale par le fils de Danny Lapierre, Maxence. Un été plus tard, c’est un nouveau commerce spécialisé dans la limonade aux vrais fruits, pour faire revivre une crèmerie de quartier à Jonquière.
La Limonaderie a ouvert ses portes au début du mois de juin. Elle est située dans l’ancien local de Chocolat Lulu, sur la rue Saint-Hubert à Jonquière, qui avait fermé ses portes il y a quelque temps. Depuis la fermeture de la crèmerie, Danny Lapierre songeait à la reprise de ce projet et à l’initiative de son fils Maxence, qui lui avait bien plu. Il en a parlé à sa collègue du Léo Automobile, Claudia Bérubé, qui a immédiatement embarqué dans l’idée.
«Finalement, le kiosque de limonade de mon fils s’est transformé en vraie crèmerie. Ça s’est fait vite, sur un coup de tête. On a pris notre décision en trois jours et trois semaines plus tard, on ouvrait.» Comme ils travaillaient déjà ensemble, Danny et Claudia connaissaient leurs forces et leurs faiblesses et savaient donc qu’ils se complétaient bien. Entourés de personnes de confiance, ils étaient prêts à se lancer dans un tout nouveau défi. Danny avait déjà touché à l’entrepreneuriat, avec une entreprise de traiteur. Pour Claudia, c’est tout nouveau, mais ça ne lui fait pas peur.
«J’ai toujours eu un petit côté leader et entrepreneur, que je vois beaucoup dans le cadre de mon travail. J’ai donc embarqué dans cette idée-là à fond», explique-t-elle, lorsque rencontrée sur place par Le Quotidien.
Limonaderie
La Limonaderie, comme son nom l’indique, se spécialise dans la préparation de limonades pressées sur place. Il y a un éventail de choix de saveurs, faites à partir de vrais fruits. On retrouve également une foule de produits glacés et desserts, comme des sundaes (coupes glacées), des poutines à bases de churros, et depuis peu, des gâteaux au fromage ou sandwichs à la crème glacée trempés dans le chocolat Pearson, grâce à un nouveau partenariat qui a été annoncé samedi et qui réjouit les instigateurs.
Réponse positive
La réponse des clients jusqu’à maintenant réjouit les copropriétaires. Les gens du coin l’adoptent: quelque 2 000 limonades ont été vendues en un mois. «C’est la réceptivité des gens qui me rend le plus fière. De recevoir leurs commentaires. On voit que les gens trippent», relate Claudia. Les gens peuvent également déguster une crème glacée sur place.
Pour Danny, c’est quant à lui de voir son fils s’épanouir dans son idée devenue réelle, lui qui s’implique grandement dans ce nouveau projet. Tout cela encourage les associés à poursuivre dans cette voie. Le but; propulser cette initiative qui les occupe et qui les motive. «On ne fait pas ça pour se faire du gros argent ou quoi que ce soit. Mais, on fait travailler cinq personnes, on investit dans notre région en encourageant d’autres commerces et ça fait tourner l’économie régionale. Surtout, on a du fun», se réjouit Danny. Les entrepreneurs en herbe convoitent même l’événementiel, les festivals et les événements corporatifs, avec un camion transformé qui permettrait de se déplacer dans les activités.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org