L.A.S.T.U.S.E. (Lieux d’Actions et de Services Travaillant dans l’Unité avec les Sans Emploi) du Saguenay dénonce le programme du ministère du Travail. Selon l’OBNL, le programme entraîne plusieurs dommages collatéraux pour lesquels aucune correction n’est apportée et pour lesquels le ministère répond qu’il poursuit sa réflexion. Rappelons que L.A.S.T.U.S.E. est un organisme de défense des droits des sans emplois, d'entraide et de lutte à la pauvreté couvrant la région du Saguenay.
L’une des mesures phares du Plan d'action gouvernemental pour l'inclusion économique et la participation sociale 2017-2023, était le Programme de revenu de base qui serait offert aux personnes ayant des contraintes sévères à l'emploi et bénéficiant du Programme de solidarité sociale depuis au moins 66 mois au cours des 72 derniers mois. Mais selon l’organisme, cette nouvelle catégorisation crée des difficultés majeures lorsqu’un des membres du couple provient du programme aide sociale ou du programme solidarité sociale.
Le gouvernement a mis en place une des revendications de L. A. S. T. U. S. E., mais en créant tout de même une discrimination, selon l’OBNL. C’est-à-dire « une personne, un chèque » alors que pour les autres prestataires les règles de la vie maritale s’appliquent. Le coordonnateur de L’A.S.T.U.S.E., Sylvain Bergeron, croit qu’aller à l’encontre de ce principe, c’est violer les droits fondamentaux de la personne tels que formulés dans la Charte des droits et libertés de la personne.
M. Bergeron se demande aussi si cette mesure vise à encourager la participation économique et à réduire la dépendance à l'aide sociale. Il ironise en ajoutant que c'est une première dans l'histoire du Québec: imposer les personnes assistées sociales. C’est immoral, mesquin et misérable, selon lui.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org