Réglements généraux
Cliquez pour télécharger

 Le dernier grand bâtisseur de la Révolution tranquille nous a quitté

Olivier Claveau
11 février, 2026
(Photo: Archive)

L’architecte Jacques Coutu, qui est le responsable de plusieurs édifices publics de la région, est décédé récemment à l’âge de 98 ans. Il était considéré comme étant le dernier grand bâtisseur de la Révolution tranquille dans la région.

Selon Radio-Canada, M. Coutu, dont la carrière s’est étalée jusqu’à les années 90, signe l’architecture du pavillon principal de l’UQAC, du Centre de recherche et de développement d’Arvida, ainsi que de l’École régionale Riverside d’Arvida, et des polyvalentes Laure-Conan et Charles-Gravel, respectivement de Chicoutimi et de Chicoutimi-Nord. Il aura également contribué au paysage religieux de Saguenay, grâce à sa conception des plans de l’église St-Mathias d’Arvida ainsi des églises St-Luc et Ste-Claire de Chicoutimi.

L’architecte, originaire de Chicoutimi, a aussi été impliqué dans la préservation du pont de Sainte-Anne, a reçu la médaille de l’Assemblée nationale du Québec pour l'ensemble de ses réalisations en 2019 et s’est vu honoré par sa carrière par l'Institut royal d'architecture du Canada, de même que par le Conseil canadien du bois. Mentionnons qu’une célébration de la vie de Jacques Coutu aura lieu le 14 mars prochain à Chicoutimi.

Catégories

Catégories

Partagez votre opinion sur l'actualité, nous sommes à l'écoute de nos auditeurs.

(418) 546-2525

ckaj@ckaj.org

Opinion

Contactez-nous

Nous joindre - Footer

3877, boul. Harvey, 2e étage
Jonquière G7X 0A6

Heures d'ouverture

Lundi au jeudi
8h30 à 12h00 et de 13h30 à 15h30

Vendredi
8h30 à 12h00
Copyright © 2026 Tout droits réservés
Politique D'accessibilité
Plan D'accessibilité
Pensé et conçu par Webez
♫ Chanson en cours:
Radio en Direct
envelopemagnifier linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram