
L’architecte Jacques Coutu, qui est le responsable de plusieurs édifices publics de la région, est décédé récemment à l’âge de 98 ans. Il était considéré comme étant le dernier grand bâtisseur de la Révolution tranquille dans la région.
Selon Radio-Canada, M. Coutu, dont la carrière s’est étalée jusqu’à les années 90, signe l’architecture du pavillon principal de l’UQAC, du Centre de recherche et de développement d’Arvida, ainsi que de l’École régionale Riverside d’Arvida, et des polyvalentes Laure-Conan et Charles-Gravel, respectivement de Chicoutimi et de Chicoutimi-Nord. Il aura également contribué au paysage religieux de Saguenay, grâce à sa conception des plans de l’église St-Mathias d’Arvida ainsi des églises St-Luc et Ste-Claire de Chicoutimi.
L’architecte, originaire de Chicoutimi, a aussi été impliqué dans la préservation du pont de Sainte-Anne, a reçu la médaille de l’Assemblée nationale du Québec pour l'ensemble de ses réalisations en 2019 et s’est vu honoré par sa carrière par l'Institut royal d'architecture du Canada, de même que par le Conseil canadien du bois. Mentionnons qu’une célébration de la vie de Jacques Coutu aura lieu le 14 mars prochain à Chicoutimi.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org