
Alors que le panier d’épicerie connaît des hausses incessantes et que les besoins en aide alimentaire sont aussi en inquiétante augmentation dans la région, il est bon de savoir dans quels supermarchés on peut réellement économiser.
IGA, Maxi, Metro, Super C, Walmart: qui est le plus économique pour les consommateurs? Pendant six mois, semaine après semaine, Les Coops de l’information ont compilé les prix de 30 produits identiques chez ces cinq détaillants en alimentation du Québec. Pour les 30 produits ciblés, en les achetant semaine après semaine, la facture la moins élevée au bout de six mois revient à Maxi, avec un total de 3 756 $. Walmart et Super C suivent avec des totaux respectifs de 3 808 $ et 3 899 $.
L’écart est marqué avec les deux autres bannières pour lesquelles les données ont été compilées. Au terme de 26 semaines, on parle d’une différence de plus de 450 $ pour les clients achetant les produits concernés chez IGA ou Metro. Autre élément à ne pas négliger: en achetant chaque semaine les 30 mêmes produits au plus bas prix possible parmi les cinq bannières ciblées, la facture après six mois s’élève à 3 314 $. En parcourant uniquement les allées d’un Métro pour obtenir exactement les mêmes items, un client aura payé 1 160 $ de plus, ce qui représente une facture 35 % plus élevée.
Option consommateurs souligne toutefois qu’il importe de bien lire les étiquettes apposées dans les allées des épiceries, parce qu’il n’est «pas nécessairement obligatoire d’acheter la quantité annoncée pour bénéficier du rabais».
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org