Réglements généraux
Cliquez pour télécharger

Frais de justice de Julie Dufour: 81 000 $ jusqu’à maintenant 

André Deschênes
24 juillet, 2025
Me Charles Levasseur

Le montant des frais judiciaires qu’a encourus, jusqu’à maintenant le procès de la mairesse de Saguenay Julie Dufour est maintenant connu. Il en aura coûté, à ce jour, un montant de 81 000 $ pour assumer la défense de la magistrate, dans les procédures contre le Directeur général des Élections du Québec (DGEQ). Rapplons d’abord que la mairesse Dufour est accusée de trois chefs en lien avec des manoeuvres électorales frauduleuses.

C’est en vertu d’une demande à l’accès à l’information qu’a logée Radio-Canada que le montant a été rendu public. C’est la ville de Saguenay qui assume les frais de justice de sa mairesse, conformément à la suggestion d’un avis juridique émis par la firme Sarrasin & Plourde, recommandant à la ville d’aller en ce sens.

Le conseiller Kevin Armstrong, aussi membre du Comité Exécutif de la ville, avait alors mentionné au 92,5 Ma radio d’Ici qu’il “pourrait être répréhensible d’aller à l’encontre de l’avis en question", sans qu’on puisse savoir pourquoi exactement. Mentionnons que le dévoilement du contenu exact de l’avis juridique avait aussi été réclamé à plus d’une reprise, notamment par des conseillers municipaux, de Saguenay mais surtout par le Direction des enquêtes et des poursuites en intégrité municipale (DEPIM), avant de leur être finalement transmis, et aussi donné aux médias, dans ce cas dans une version lourdement censurée en raison d’éléments reliés, disait-on, au secret professionnel.

Rappelons que Mme Dufour, représentée par Me Charles Levasseur, est en attente d’un verdict dans cette affaire, verdict qui sera livré au plus tard le 20 août prochain. Si elle est reconnue coupable et qu’elle décide d’aller en appel, la facture préliminaire pourrait gonfler bien au-delà du 81 000 $ en question. La mairesse Julie Dufour s’est aussi engagée, rappelons-le, à payer ses frais de justice si elle est reconnue coupable au bout de tout le processus. Et elle risque aussi de perdre automatiquement son droit de sièger pour cinq ans, en plus d’écoper de possibles lourdes amendes.

Catégories

Catégories

Partagez votre opinion sur l'actualité, nous sommes à l'écoute de nos auditeurs.

(418) 546-2525

ckaj@ckaj.org

Opinion

Contactez-nous

Nous joindre - Footer

3877, boul. Harvey, 2e étage
Jonquière G7X 0A6

Heures d'ouverture

Lundi au jeudi
8h30 à 12h00 et de 13h30 à 15h30

Vendredi
8h30 à 12h00
Copyright © 2025 Tout droits réservés
Politique D'accessibilité
Plan D'accessibilité
Pensé et conçu par Webez
♫ Chanson en cours:
Radio en Direct
envelopemagnifier linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram