
Un jeune de 18 ans, commençant à peine sa vie d’adulte, se rappellera probablement pour un long bout de temps de sa sortie de l’avant-bal de l’école Odyssée-Dominique-Racine, tenu la semaine dernière, trahi qu’il a été par la technologie.
Rappelons que l’avant-bal, tenu à Laterrière avec 350 jeunes, s’est déroulé dans la soirée de jeudi dernier, pour finalement se terminer vendredi matin vers 6 heures. C’est lorsqu’il a quitté le rassemblement vers 7 heures que les choses se sont corsées pour le jeune homme.
Signalé par un citoyen pour sa conduite erratique, l’automobiliste a finalement été retracé par les policiers du Service de police de Saguenay (SPS) quelques instants plus tard, toujours dans le secteur de Laterrière. La porte-parole du SPS, Caroline Darveau, précise qu'une fois que les agents sont arrivés près du véhicule, ils ont constaté que le jeune homme était toutefois à l’extérieur de ce dernier. On peut penser peut-être que le jeune adulte voulait éviter le fait qu'on l'identifie comme étant le conducteur . Qu’à cela ne tienne, des caméras de surveillance situées autour du lieu d’interception ont capté des images du jeune conducteur, images saisies par les policiers, montrant qu’il était bel et bien celui qui conduisait le véhicule.
Conduisant alors qu’il dépassait la limite un peu plus la limite d’alcool de .08, et qu’il avait un permis “zéro alcool”, le jeune homme a alors été sanctionné de 4 points d'inaptitude (la quantité rattachée à son permis de conduire), a aussi vu son permis être suspendu pour 90 jours, en plus de se voir privé du véhicule qu’il conduisait pour 30 jours.
L’histoire ne dit cependant pas si le véhicule lui appartenait. Celui-ci ne pourra toutefois être exclu de cette saisie, même s’il appartient à ses parents. Le conducteur comparaîtra devant la justice ultérieurement.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org