Le Zoom Photo Festival Saguenay, qui se déroulera du 9 octobre au 3 novembre prochain, célébrera son 15e anniversaire sous le signe de la nostalgie et du renouveau. Le travail de plus d’une vingtaine de photojournalistes d’ici et d’ailleurs sera présenté pendant ces quatre semaines, mais aussi quelques nouveautés, qui raviront les amateurs de l’événement.
Pour marquer le coup des 15 ans, la réputée photojournaliste canadienne Adrienne Surprenant a été chargée de déterminer un thème, soit celui des indépendances, pour guider les expositions. Les photoreportages seront donc axés sur des lieux d’autonomie et de revendications, qu’ils soient liés à la culture, aux corps, à la langue, au territoire ou à la liberté d’expression.
« Adrienne a commencé sa carrière en venant elle-même faire des expositions au festival. Maintenant, elle travaille à l’international, notamment pour Le Monde et le Washington Post. Dans un sens, on montre que le festival, ainsi que le réseautage qu’il amène, aura permis à de jeunes photographes de réussir à travers le monde », mentionne le directeur général du Zoom Photo Festival Saguenay, Michel Tremblay.
Le bâtiment 1921 de La Pulperie de Chicoutimi rendra hommage aux 35 années de dévouement d’Agnès Grégoire à la tête de PHOTO Magazine. Sans oublier l’exposition rétrospective des 15 ans du festival, qui sera présentée à Place du Saguenay et au pont de Saint-Anne. Les Cégeps de Jonquière et de Chicoutimi, l’UQAC, le Centre des Arts et de la Culture ainsi que la Bibliothèque de Chicoutimi seront les autres points de rendez-vous.
La région bien représentée
Le photographe natif de Chicoutimi, Charles-Frédérick Ouellet, représentera bien le Saguenay-Lac-Saint-Jean, lui qui est en nomination pour le prix de Photo de l’année dans le cadre du World Press Photo. Également, un reportage réalisé par le photographe français Bastien Doudaine, traitant des substances polyfluoroalkylées (PFAS) qui ont causé bien des problèmes à La Baie, sera présenté.
« C’est très rare qu’on ait des sujets qui traitent de quelque chose de la région. Pourtant, beaucoup de choses se passent en région, mais personne ne voit le côté universel d’une histoire régionale. Ici, ce qu’on est habitué de voir, c’est l’histoire du voisin », souligne Michel Tremblay.
Une Symphonie visuelle
Le Zoom Photo Festival prépare un rendez-vous musical spécial, les 11 et 12 octobre. Cet événement, intitulé Symphonie visuelle, aura lieu dans la chapelle des Sœurs du Saint-Sacrement de Chicoutimi. Les photos les plus saisissantes des dernières éditions seront projetées sur un écran géant, le tout accompagné par la musique de l’Ensemble Talisman.
« On se sert de ce spectacle-là pour faire une levée de fonds pour garder la gratuité du festival. Une partie des bénéfices sera aussi remise à la Fondation Monseigneur Léonce-Bouchard. »
Des billets seront disponibles pour les représentations sur le site internet du Zoom Photo Festival ou directement à la porte.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org