
Les jours de vote par anticipation étant chose du passé, il est permis d’apprendre qu’à Saguenay, ce sont 18,15% qui ont déjà voté. Il s’agit d’une augmentation de 6 % comparativement à 2021, alors que 12, 4 % des gens s’étaient déplacés.
En entrevue au Quotidien, la responsable des communications d’Élection Saguenay, Marie-Pier Rondeau, est aussi revenue sur le nombre de bureaux de vote par anticipation cette année, aspect qui a soulevé quelques interrogations. S’Il est vrai qu’en 2021 il y avait un bureau de vote par arrondissement pour ces journées, le nombre a par contre augmenté cette année, alors que l’équipe a aussi voulu doubler le nombre d’urnes, passant de 18 à 36 à Jonquière et à Chicoutimi, et de 6 à 12 à La Baie. Les gens de Chicoutimi ne pouvaient voter qu’à un seul endroit pendant le weekend, alors que deux centres étaient mis sur pied à Jonquière et aussi à La Baie. Mme Rondeau explique qu’à Chicoutimi, le hangar de la Zone portuaire était assez grand pour accueillir les urnes et le public, mais qu’à Jonquière et à La Baie, ce n’était pas le cas, donc tout a été réparti dans deux lieux dans ces deux arrondissements.
Et dimanche, jour du vote à Saguenay, ce sont 290 bureaux de vote qui seront répartis sur tout le territoire dans 7 lieux à La Baie, 18 à Jonquière et 25 à Chicoutimi. Les électeurs peuvent s’attendre à moins d’attente, alors qu’il y aura plus de ressources sur le terrain et moins de temps d’attente que les jours de vote par anticipation. Rappelons que dans certains endroits le weekend dernier, des électeurs ont dû patienter au-delà d’une heure avant de pouvoir apposer leur “X” sur le bulletin de vote.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org