Les policiers de la Sûreté du Québec, assistés par les représentants des agents provinciaux de la Fédération des Clubs de motoneigistes du Québec et de ceux du club de motoneige Caribous-Conscrits, ont procédé il y a quelques jours à une vérification de contrôle des véhicules hors route.
La vérification s’est effectuée dans les secteurs de l’Auberge du km 31, du relais la Chapelle et de la station de ski le Valinouët. Les opérations se sont poursuivies en soirée, visant les motoneigistes et conducteurs de véhicules quittant les Monts-Valin avec la capacité de conduire affaiblie par l’alcool et/ou la drogue. 3
Un total de 530 motoneiges et 55 véhicules routiers ont été vérifiés. Au chapitre des infractions, neuf constats ont été émis pour ne pas avoir acquitté les droits d’accès aux sentiers, quinze l’ont été en vertu de la loi sur les véhicules hors route, et seize autres l’ont été en vertu du Code de la sécurité routière.
Mentionnons que douze personnes ont été expulsées des sentiers, vingt-quatre vérifications de la capacité de conduire avec l’appareil de détection approuvé (ADA) ont eu lieu, de même qu’une vérification de la capacité de conduire à l’aide des épreuves de coordination de mouvements (ECM). Finalement, les policiers motoneigistes ont procédé à une arrestation pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org