
Deux lacs sont dans un état plutôt préoccupant à Saint-Ambroise. En effet, les lacs Ambroise et Vert sont en proie à l’eutrophisation, un phénomène qui normalement s’étale sur de nombreuses années et qui provoque leur vieillissement prématuré, qui en résulte en une mauvaise qualité de l’eau.
Afin de contrôler ce processus, la municipalité a décidé de prendre les devants. Plus tôt ce mois-ci, Saint-Ambroise avait commencé à distribuer des lettres de mise en conformité du règlement de zonage pour les personnes qui faisaient dormir de la visite dans leur roulotte sur leur terrain résidentiel, dans le but de contrôler la qualité de ces lacs. Une piètre qualité qui peut s’expliquer par différents facteurs naturels ou d’origine humaine. Le Quotidien rapporte que des installations non conformes pour le traitement des eaux usées et des fosses septiques, l’usage abusif d'engrais, l’érosion des sols, la pollution agricole ou encore l’absence de bandes riveraines peuvent accélérer ce phénomène.
À savoir que le lac Ambroise est sous la loupe du Réseau de surveillance volontaire des lacs (RSVL), orchestré par Québec, depuis 2016. Le lac Vert est aussi surveillé depuis 2016 par le RSVL, les deux plans d’eau oscillant constamment entre eutrophe et hypereutrophe.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org