Les sondages parlaient d’une campagne électorale présidentielle américaine serrée, d’un résultat tout aussi serré, mais tel ne fut pas le cas, alors que les républicains ont connu une victoire écrasante. Comment expliquer que les sondeurs américains se soient trompés à ce point?
Le président de la firme de sondage Segma Recherche, Raynald Harvey, a confié ses impressions à l’équipe de l’émission « Réveillez-vous » au 92,5 Ma radio d’Ici.
Pour le sondeur Raynald Harvey, qui cumule plus de 30 ans d’expérience dans les coups de sondes, le fait que certains aux États-Unis se permettent de regrouper ensemble plusieurs sondages est carrément inacceptable, et peut fausser la donne.
Autre détail: le fait que certains états ou secteurs soient sondés plus ou moins souvent peut aussi faire en sorte que les résultats soient biaisés.
Rappelons d’ailleurs que les premiers résultats du sondage Segma Recherche 2024, réalisé pour le compte du 92,5 Ma radio d’Ici CKAJ, et portant sur des enjeux locaux et régionaux, seront dévoilés dès mardi prochain 12 novembre.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org