Le gouvernement du Québec dévoilera bientôt un nouveau mode de financement des opérations chirurgicales dans les hôpitaux pour réduire les listes d’attente.
Selon Radio-Canada, à l’intérieur du budget qui a été dévoilé mardi, il était écrit que « le ministère de la Santé élargit le financement axé sur le patient (FAP) aux secteurs de la chirurgie dès le 1er avril 2023, afin de permettre un accroissement de la performance et une réduction des délais d’attente ».
Le ministère de la Santé et des Services sociaux utiliserait désormais une nouvelle grille tarifaire pour diverses interventions chirurgicales effectuées dans le secteur public.
D’ici cinq ans, le gouvernement Legault espère que 25% des soins et services offerts en santé physique financés sur la base de la performance au Québec se rendront à 100 % des 10 milliards de dollars versés.
Présentement, il existerait d’importantes disparités de coûts entre les différents établissements hospitaliers de la province, mais les hôpitaux devront trouver une manière de diminuer les coûts.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org