Benoit Charette, le ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs a confirmé la rumeur d’une nouvelle aire protégée au nord de la région.
Une nouvelle aire protégée devrait voir le jour dans le secteur du réservoir Pipmuacan, qui est situé au nord des régions administratives du Saguenay-Lac-Saint-Jean et de la Côte-Nord.
Elle s’inscrit dans la nouvelle stratégie de protection du caribou forestier, qui souhaite inverser la tendance à la baisse de la population de ces derniers, dans les forêts québécoises.
Durant l’étude des crédits budgétaires 2023-2024 du Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP), le ministre Charest a également souligné qu’il ne savait pas si des compensations allaient être offertes aux entreprises forestières. Il a ajouté qu’il s’agissait de la juridiction de la ministre des Ressources naturelles et des Forêts, Maïté Blanchette Vézina.
L'organisme Alliance forêt boréale estime que jusqu'à 2000 emplois directs et indirects pourraient disparaître au Saguenay-Lac-Saint-Jean en lien avec le nouveau plan de protection du caribou forestier.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org