L’Association canadienne de l’immeuble a dévoilé, mardi, les résultats sur les ventes d’habitations au pays, et pour la première fois depuis février, les ventes ont connu une hausse par rapport au mois précédent.
Le nombre de propriétés mises en vente a augmenté de 2,2% en octobre par rapport à septembre. Si on compare avec octobre 2021, les nouvelles inscriptions sont en baisse de 1,3%. Plus de 60% des marchés locaux ont vu une hausse des ventes immobilières, surtout à l’extérieur du Québec. Même le Grand Montréal a vu ses ventes en baisse.
Par contre, les analystes ne s’attendent pas à voir le marché repartir, en raison des conditions qui demeurent moins favorables que pendant la pandémie.
Même si les ventes sont en hausse, les prix continuent de baisser, partout au Canada. Le prix moyen d’une maison s’est établi à 644 643 $ en octobre, soit une diminution de 9,9% par rapport au même mois en 2021, et de 0,6% qu’en septembre.
Les analystes conviennent que les prix continueront de diminuer d’ici la fin de l’année et au début de 2023, en raison des possibles autres hausses des taux hypothécaires et d’intérêt.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org