
C’est maintenant confirmé depuis 9h55 lundi matin: Luc Boivin devient le nouveau maire de Saguenay, en vertu d’une victoire à l’arrachée, avec une majorité de 232 votes. Il l’emporte donc avec 44,05 % des voix, contre 43,69 %. Il aura donc fallu attendre jusqu’au lundi matin, le temps que le bureau d’Élection Saguenay fasse ses vérifications.
La porte-parole Marie-Pier Rondeau explique qu’au total 530 urnes ont été dépouillées sur l’ensemble du territoire de la ville de Saguenay. Durant le processus, quinze relevés de dépouillement sur les 530 ont nécessité une attention supplémentaire. Le Bureau de la présidente d’élection a demandé le rapatriement de quatre boîtes de scrutin et tous les documents afférents. On parlait notamment dans la nuit de lundi de 4 000 votes. Cette procédure de vérification a entraîné une interruption temporaire du dépouillement, retardant ainsi l’annonce des résultats finaux. Le processus s’est ensuite poursuivi normalement. Cette opération a ainsi permis d’assurer l’intégrité du processus démocratique et prendre en compte chaque vote des citoyens de la ville de Saguenay. Revenons aussi au sondage Segma, le “classement” des candidats est demeuré fidèle en ce qui concerne les positions des cinq candidats, incluant aussi dans l’ordre les Christine Basque, Julie Dufour et Jacques Pelletier.
Lenteur des résultats vs désistement de travailleurs d’élection
La porte-parole d’Élection Saguenay, Marie-Pier Rondeau, a nié catégoriquement en début de nuit dernière que la lenteur à sortir les résultats des élections sur le territoire soit liée au récent désistement de centaines de travailleurs d’élection. En réponse à notre questionnement comme quoi les résultats semblaient sortir au ralenti, Mme Rondeau a précisé au 92,5 Ma radio d’Ici CKAJ qu’il y avait des employés à tous les postes nécessaires.
La garde rapprochée subit les contrecoups
Autre constat: les conseillers municipaux qui étaient reconnus comme étant de la garde rapprochée de Julie Dufour ont tous été évincés. Un message clair, en somme, comme quoi le peuple a parlé. Michel Potvin, grand argentier de la ville, a subi la défaite contre la nouvelle conseillère May Gagnon. Deux membres sortants de l’Exécutif de Saguenay ont aussi subi la défaite, en l’occurrence les conseillers Martin Harvey et Jean Tremblay, qui se sont inclinés respectivement contre François Fortin et Renée Gagnon, cette dernière l’emportant par trois votes. Un recomptage est à prévoir. À l’inverse, ceux qui se sont opposés au régime politique de Julie Dufour ont remporté des victoires sans équivoque, notamment Jacques Cleary, Serge Gaudreault et Raynald Simard. Comme quoi le message de désaveu envers l’ex-mairesse Dufour et sa garde rapprochée a été sans équivoque. Plus de la moitié des conseillers (8/15) sont des nouveaux visages (voir la liste plus bas).
Saguenay, une ville d’indépendants
Qu’adviendra-t-il aussi des formations politiques en présence à l’issue de la présente élection? Celle de 2025 a aussi confirmé la règle que, contrairement à d’autres métropoles, les partis politiques municipaux n’ont plus la cote à Saguenay et ce depuis 2017. Les deux partis municipaux, Unissons Saguenay et l’Équipe du renouveau démocratique (ERD) n’ont jamais inquiété dans les districts où ils étaient représentés. Tout au plus, c’est le candidat de l’ERD Roger Blackburn (ex-journaliste étoile du Quotidien) qui aura donné la plus chaude lutte d’un représentant de parti, dans le district 11, remporté par Joan Simard, qui effectue une retour comme conseillère.
Notes de plumes du journaliste
Voici donc la composition du nouveau conseil de ville de Saguenay:
Mairie: Luc Boivin
District 1: Daniel Tremblay-Larouche
District 2: Claude Bouchard
District 3: Michel Thiffault
District 4: Alain Doré
District 5: Carl Dufour
District 6: Audrey Lapointe
District 7: Serge Gaudreault
District 8: Cathy Fortin
District 9: Michel Tremblay
District 10: Jacques Cleary
District 11: Joan Simard
District 12: May Gagnon
District 13: Raynald Simard
District 14: Renée Simard
District 15: François Fortin
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org