Depuis plusieurs années, le Service de police de Saguenay (SPS) essaye par tous les moyens de baisser le nombre de courses de véhicules et les modifications sur les véhicules qui enfreignent le Code de la sécurité routière, en déployant plusieurs stratégies.
« Les policiers sont assignés à travailler sur cette problématique depuis le début des années 2000, période qui correspond à la sortie du film Rapide et Dangereux », a indiqué le Capitaine au soutien opérationnel, Dominic Simard en ouverture de conférence de presse.
Projet Rapide et Dangereux
C’est dans cette optique qu’est venu au monde le Projet Rapide et Dangereux qui vise à combattre deux problématiques sur le territoire de la municipalité, soit la sécurité des usagers de la route, ainsi que la qualité de vie des citoyens de Saguenay. En ce sens, durant la durée de l’opération du 1er janvier 2022 jusqu’au 12 décembre 2022, le SPS a remarqué une augmentation des signalements pour des infractions au Code de la sécurité routière, mais une diminution de la proportion des appels signalant des courses de véhicules et/ou des rassemblements de véhicules modifiés. En chiffres, les signalements sont passés de 1136 au courant de l’année 2021 à 1501 en 2022, alors que les appels signalant des courses de véhicules et/ou des rassemblements de véhicules modifiés sont passées de 163 en 2021, à seulement 64 en 2022.
Endroits et moments problématiques
Concernant les endroits les plus problématiques, l’arrondissement de Chicoutimi est en première position en 2022, avec 32 signalements (50%), Jonquiére en deuxième avec 21 signalements (32%), Shipshaw et Laterrière qui ferme le podium avec chacun 3 signalements (5%). Le boulevard Talbot est l’axe routier avec le plus de signalements selon le SPS, même si les données sont encourageantes en 2022, avec 22% des signalements, comparativement à 33% en 2021. À travers les autres artères de la ville de Saguenay où on compte plusieurs signalements, il y a « la halte routière à proximité de Saint-Fulgence, boulevard Grande-Baie-Sud, chemin de la Grande-Anse, boulevard Talbot dans le secteur Laterrière ce sont tous des secteurs qui sont prisés par ces gens-là, mais ils se déplacent », a indiqué le Capitaine Simard. En regardant les données du SPS, on retrouve également les signalements selon la plage d’heure, alors que sans surprise, une bonne partie des signalements sont effectués en soirée, entre 18h et minuit, avec un pic à 21h de 17 signalements.
Le projet a notamment servi aux policiers, afin de recueillir plusieurs données concernant les habitudes des amateurs de véhicules modifiés, qui seront utilisés pour faire des interventions plus ciblées. On invite également la population à dénoncer les gens qui ne semblent pas respecter la réglementation qui est en place, ce qui permet aux policiers d’intervenir.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org