La gagnante de la première édition de La Voix, Valérie Carpentier, souhaite aider les autres en s’ouvrant sur sa dépendance aux stimulants dans un véritable cri du cœur sur les réseaux sociaux.
Le Journal de Québec raconte que dans une longue suite de publications écrites en vidéos diffusées depuis trois jours sur Instagram, Valérie Carpentier a rendu ce qu’elle décrit comme une «dépendance aux stimulants» dont l’Adderall, un médicament généralement utilisé pour le trouble du déficit de l’attention.
La chanteuse espère ainsi aider «des gens à se sentir moins seuls» en parlant avec franchise et transparence de son problème. Elle explique aussi avoir du mal à voir un professionnel de la santé pour l’aider à guérir sa dépendance et avoir plus de facilité à voir quelqu’un pour lui prescrire des médicaments.
La chanteuse n’hésite pas à parler d’«addiction», un problème qu’elle dit combattre depuis plusieurs années. Il y a quelques semaines, Valérie Carpentier a décidé de jeter dans les toilettes sa prescription d’Adderall. Les effets secondaires du médicament ruinaient sa vie depuis des années. Elle parle de paranoïa, d’idées noires, de perte d’appétit et d’insomnie. Dans une vidéo, Valérie Carpentier admet aussi avoir pris des amphétamines dans le but de rester mince.
La chanteuse originaire du Cap-de-la-Madeleine affirme que c’est sa participation à l’émission Big Brother Célébrités qui lui a permis de prendre conscience de son problème. Elle avait dû quitter l’émission de son propre chef avant la fin de l’émission. La chanteuse explique avoir choisi de livrer son histoire par stories Instagram par souci d’authenticité.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org