
La Corporation du Parc régional de Val-Jalbert appelle le gouvernement du Québec à intervenir rapidement pour assurer la sauvegarde du Village historique de Val-Jalbert, un site patrimonial unique au Québec et en Amérique du Nord.
Les carnets de santé réalisés en 2024 et 2025 concluent à un état de dégradation avancée du parc immobilier et évaluent à près de 33 M$ les investissements nécessaires pour restaurer le site, dont 18 M$ doivent être engagés dans les trois prochaines années pour des travaux jugés très urgents. En effet, il importe de sécuriser des bâtiments dont certains présentent un risque pour les visiteurs et les employés et d’éviter le recours à des mesures temporaires peu esthétiques qui nuisent à l’expérience offerte sur le site. À plus long terme, la restauration complète du Village nécessitera un plan de financement pouvant s’échelonner sur une période de dix ans.
La Corporation souhaite, concrètement, un plan d’investissement clair, que Québec s’engage à assumer environ 80 % de ces investissements, la Corporation, la MRC du Domaine-du-Roy et leurs partenaires se mobilisent pour prendre en charge le 20 % restant à partir d’autres programmes publics, de contributions régionales et de partenariats privés, ainsi qu’un examen d’assouplissements réglementaires ciblés afin de considérer les bâtiments classés du Village historique. Mentionnons que le budget annuel du Village historique s'élève à environ 6 M$, dont seulement 10 % proviennent de subventions publiques.
Reconnu comme site patrimonial classé depuis 1996, le Village historique regroupe plus de 90 bâtiments et ruines classés, dont 42 encore debout, ainsi qu'un vaste site archéologique. Le site constitue un puissant levier économique pour la région avec environ 9 M$ de retombées annuelles, plus de 140 emplois et près de 90 000 visiteurs par année, dont près du tiers proviennent de l'extérieur du Québec.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org