
Avec le retour de la période de vacances revient malheureusement une déplorable statistique: revient également le pire mois où se commettent la majorité des vols dans les résidences. C’est que beaucoup trop d’internautes partagent allègrement leurs photos de vacances pendant qu’ils sont loin de la maison.
Un récent sondage Léger, réalisé pour le compte de la firme d’assurances Allstate, démontre que sur les réclamations des dix dernières années, les vols de biens augmentent légèrement pendant l'été, avec un pic au mois d'août. À l’arrivée de l’été, la campagne de sensibilisation de la compagnie d’assurances invite les vacanciers à voyager intelligemment et à retarder la publication de leurs photos sur les réseaux sociaux. Rappelons-nous que de publier un selfie sur la plage pendant les vacances signale aussi qu’il n’y a personne à la maison… et augmente les risques de cambriolage.
En guise de conseils, peu importe le moment de l'année, réglez les paramètres de confidentialité de votre téléphone de manière à supprimer les données de géolocalisation de vos photos numériques et évitons de partager des photos où votre numéro de porte ou votre rue sont visibles. Avant un voyage, évitez aussi de publier des comptes à rebours. Et surtout, ne communiquez pas le détail de vos vacances en ligne avant d'être revenu.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org