Le père noël était en compagnie de membres de l’Alliance interprovinciale, le Mouvement Action Chômage (MAC) Lac-Saint-Jean, L.A.S.T.U.S.E. du Saguenay, ainsi que le conseil central CSN du Saguenay-Lac-Saint-Jean devant les bureaux de Service Canada de l’arrondissement de Chicoutimi.
En fait, l’objectif de cette action est de faire entendre leurs revendications concernant la réforme en profondeur du régime d’assurance-emploi par le premier ministre du Canada, Justin Trudeau.
Ils souhaitent qu’un seuil d’admissibilité unique de 350 heures ou de 13 semaines travaillées soit imposé, qu’il soit mis en place un taux de prestations d’au moins 70% basés sur les 12 meilleurs semaines de travail, la mise en place d’un plancher minimum de 35 semaines de prestations et d’un régime d'assurance-chômage qui ne discrimine pas les femmes.
Les revendications suivantes étaient donc inscrites sur les boules d’un sapin de noël et des chansons de noël avec des paroles dénonçant la gestion du gouvernement Trudeau ont aussi été interprétées par des bénévoles qui étaient présents sur place.
L’Alliance interprovinciale a aussi rappelé les problématiques engendrées par les délais dans le traitement des demandes d’assurance-emploi, alors que les dossiers de certains prestataires peuvent prendre de 6 à 8 mois pour être traités et que d’autre se sont fait refuser des demandes pour des raisons jugés non-valables.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org