Les salles d’attente des urgences sont achalandées cet été. Le nombre de visites ambulatoires est supérieur de près de 10% cette année par rapport à la même période en 2023.
Le mois de juillet a été occupé dans les urgences au Québec. Entre le 1er juillet et le 5 août, les visites ambulatoires ont augmenté de 8 % par rapport à la même période l’année dernière. Les urgences québécoises ont accueilli environ 11 000 patients mardi. De ce nombre, 3 000 ont été installés sur une civière et 800 ont été réorientés vers d’autres services, indique La Presse.
Parmi les 7 000 patients ambulatoires restants, 1 500 sont partis sans avoir été vus. La COVID-19 circule, le taux de positivité s’est élevé à 18,5 % dans la semaine du 4 août, selon l’Institut national de santé publique du Québec. Mais elle entraîne actuellement moins de visites qu’au début de l’été. D’autres virus, comme ceux de la gastroentérite, sont aussi présents, comme chaque été. Les traumatismes qui surviennent lors de sports ou d’activités de plein air sont aussi nombreux qu’à l’habitude.
La Dre Sophie Gosselin, présidente du Regroupement des chefs d’urgence du Québec, croit que des Québécois choisissent d’aller aux urgences parce qu’il s’agit de la « voie facile ». La Dre Gosselin estime qu’il faut éduquer les patients sur les solutions de rechange aux urgences. Mais elle pense que le gouvernement doit rendre ces solutions « faciles et agréables, attrayantes pour que les gens aient envie de les utiliser ».
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org