L’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) déplore le refus de près de la moitié des demandes d’étudiants étrangers dans les universités québécoises et sélectionnés par Québec.
Il s’agit des données publiées par l’Institut du Québec (IDQ) dans un rapport qui dévoile que plusieurs demandes sont refusées par Ottawa, avec comme principale raison, une crainte que les étudiants étrangers ne retournent pas dans leur pays d’origine après leurs études.
À travers les demandes qui ont été effectuées par les étudiants étrangers au Québec, 47% des demandes de permis d’études ont été refusées par le gouvernement du Canada.
Les données établissent que près de 72% des candidats africains acceptés dans une université québécoise et par le gouvernement du Québec en 2021, se sont fait refuser leur demande par le gouvernement fédéral.
L’UQAC espère que le gouvernement du Canada facilitera les procédures pour l'obtention d'un permis d'études, car plusieurs candidatures qui sont acceptées par l’université finissent par être refusées.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org