Une voie de contournement de la route 170 a été mise en place à la hauteur de la municipalité de Rivière-Éternité à la suite du glissement de terrain, pour permettre aux véhicules des services d’urgence de circuler.
Le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) du Québec a confirmé que la voie de contournement qui sera temporaire était en activité depuis mercredi midi.
Concernant la route 170 à proprement parler, qui est fermée depuis samedi, elle devrait ouvrir à nouveau, mais seulement dans quelques jours selon les informations actuelles du MTMD.
Actuellement, les passants doivent faire un long détour par la rive nord du Saguenay, mais un chemin est emprunté par certains dans la Zec du Lac-Brébeuf, située entre L’Anse-Saint-Jean et Saint-Félix-d’Otis. Cette route est cependant plus risquée en raison de l’absence du signal cellulaire à plusieurs moments, l’état de la route et la route qui est parfois dangereuse.
D’ailleurs, sur les 31 maisons qui ont été évacuées à la suite du glissement de terrain de samedi, il y en a 20 qui ont été en mesure d'être réintégrées par leurs habitants.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org