Une vidéo promotionnelle publiée par l’une des avocates de Marc-André Grenon durant le procès, Me Vanessa Pharand, pourrait faire l’objet d’une plainte. En effet, celle-ci a eu l’effet d’une bombe chez plusieurs membres du Barreau du Québec, lorsqu’elle a été mise en ligne le 12 février dernier.
Radio-Canada rapporte que la vidéo, qui se voulait d’abord un message de promotion pour les toges ''Les Rabats-Joies'' produites à Chicoutimi, a été retirée depuis. C’est que l’on pouvait y voir les deux avocates de M. Grenon, Me Pharand et Me Karine Poliquin, défiler dans les couloirs du palais de justice de Chicoutimi, des images entremêlées à des extraits de reportages télévisés, avec comme trame sonore la chanson Gangsta’s Paradise. La vidéo comportait également des mots-clics, dont ‘’#htgawm’’, qui fait référence à la série How to Get Away with Murder ou ‘’Comment s’en tirer après un meurtre’’ en français. L’avocat criminaliste Jean-Marc Fradette admet que cette vidéo représente un manque de sensibilité et ne met pas en valeur la profession.
À savoir que le Barreau est déjà au courant du dossier, et une plainte pourrait même être déposée après l’examination de la position des avocates de la défense.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org