Les conseillers municipaux de l’arrondissement de Jonquière qui étaient présents sous le chaud soleil à la conférence de presse pour parler de la revitalisation de leur centre-ville ne se font pas de cachette, les citoyens se posent beaucoup de questions.
Le président de l’arrondissement, Carl Dufour, en compagnie du conseiller municipal du secteur, Kevin Armstrong et du député de Jonquière, Yannick Gagnon étaient donc très heureux d’annoncer que la partie du projet touchant les infrastructures du parc de la Rivières-aux-Sables était complétée.
Au menu, les citoyens pourront profiter de jeux d’eau qui se transforment en fontaine animée de jeux de lumière en soirée, d’une véritable roche d’escalade, d’un tourniquet accessible aux personnes handicapées, d’un « Parcours Ninja », des modules d’exercice et plusieurs autres nouveautés.
Des travaux seront aussi effectués pour revitaliser la rue Saint-Dominique avec l’ajout d’un mobilier urbain, l’ajout d’une signalétique reflétant l’identité issue de la démarche de marketing territorial, l’ajout d’îlots de verdure et le réaménagement de cinq placettes publiques, le long de l’artère commerciale.
Le conseiller Armstrong est aussi content d’un changement d’époque pour la rue principale de l’arrondissement: «Les fameux lampadaires mauves ont est tanné de les voir sur notre Saint-Dominique, ils vont être remplacé par des lampadaires qui seront utilitaire, mais qui pourront également changer de couleurs à la demande des organisations qui collaborent avec la ville que ce soit la Corporation Centre-ville de Jonquière ou des organisateurs d’activités ».
Selon la ville de Saguenay, les travaux sur la rue Saint-Dominique sont en voie d’être exécutés concernant la toute dernière partie du projet.
Concernant les travaux d’aménagement du Parc de la Rivière-aux-Sables, le conseiller Armstrong a parlé de l’avenir des deux bâtiments qui s’y trouvent, soit les halles de la Rivière-aux-Sables et la Place Nikitoutagan:
Également, un comité de revitalisation du centre-ville formé de citoyens qui pourront se prononcer sera mis sur pied pour repenser à leur centre-ville au courant des prochaines phases.
Les travaux sont possibles grâce à la participation du gouvernement fédéral, alors que le Fonds canadien de revitalisation des communautés pour le projet d’amélioration d’un parc public de Développement économique Canada a contribué à hauteur de 750 000 $.
Également, le gouvernement du Québec a contribué avec un financement de 700 000 $ de la part du ministère de l'Économie, de l'Innovation et de l’Énergie pour la relance des centres-villes qui permettra la revitalisation de la rue Saint-Dominique.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org