La Ville de Saguenay entame cette semaine un chantier visant à prolonger la piste cyclable de la rue des Roitelets vers de l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC). Pour réaliser cette initiative, une traversée surélevée sera mise en place à l'intersection du boulevard de l'Université et de la rue des Roitelets, une première de ce type dans la région.
Cette traverse surélevée permettra aux cyclistes et aux piétons de rejoindre la rue Radisson, puis de poursuivre leur itinéraire en empruntant les rues Lacombe, Murdock et Chabanel pour accéder aux installations universitaires.
Ce projet se distingue par son caractère surélevé et par son emplacement, situé dans une bretelle d'accès. Contrairement aux intersections classiques, cette installation ne sera pas équipée de feux de signalisation. La priorité sera systématiquement accordée aux piétons et aux cyclistes. Il conviendra également de réduire sa vitesse à l'approche de la traverse surélevée, car elle se présentera sous la forme d'un dos d'âne allongé.
Les investissements sur le réseau cyclable démontrent la détermination de la Ville à améliorer les infrastructures et à renforcer la sécurité, mais aussi la connectivité entre les différentes pistes cyclables de Saguenay. Cette initiative répond également aux besoins exprimés par la communauté étudiante, visant à attirer davantage de futurs diplômés à Chicoutimi.
Les travaux en cours devraient s'achever d'ici la fin du mois d'octobre. Bien que des ralentissements puissent être prévus dans la zone pendant cette période, la plupart des opérations n'auront que peu d'incidence sur la circulation routière.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org