Réglements généraux
Cliquez pour télécharger

Une plus grande présence policière dans les sentiers de motoneiges

Mathieu Savard
20 décembre, 2022

Les policiers de la Sûreté du Québec seront plus présents que jamais aux quatre coins des sentiers fédérés de motoneiges de la province de Québec durant la prochaine saison hivernale.

L’objectif des opérations IMPACT VHR (véhicules hors-route) est d’effectuer des interventions ciblées auprès des adeptes de véhicules hors-route qui ont des comportements qui compromettent leur sécurité et celle des autres usagers des sentiers.

Il s’agit d’une collaboration avec les Fédérations des Clubs de Motoneigistes du Québec, de la Fédération Québécoise des Clubs Quads et du ministère des Transports et de la Mobilité durable du Québec, qui souhaitent tous que les usagers des sentiers adoptent des pratiques sécuritaires et respectueuses de l’environnement.

La SQ tient aussi à rappeler les règlements concernant l’utilisation d’un véhicule hors-route: ·Le conducteur de VHR doit, depuis le 10 septembre 2021, posséder un permis de conduire valide en tout temps, donc autant pour traverser et emprunter un chemin public que pour circuler en sentier, sur une terre publique ou sur un territoire privé appartenant à une municipalité. Il doit de plus respecter les conditions et limitations prévues au permis de conduire;

· Les quadistes et motoneigistes sont soumis aux mêmes lois que les automobilistes en ce qui concerne la capacité de conduite affaiblie par la drogue, l’alcool ou une combinaison des deux;

· La limite de vitesse dans les sentiers est de 50 km/h pour les quads et 70km/h pour les motoneigistes;

· Tous doivent se conformer à la signalisation dans les sentiers;

· Les personnes âgées de 16 et 17 ans, en plus d’obtenir un certificat d’aptitude délivré par les différentes fédérations, doivent détenir un permis de conduire en règle et respecter les conditions qui y sont associées.

La Sûreté du Québec conclut en soulignant que la conduite avec les facultés affaiblie et la vitesse sont les principales causes de collisions mortelles en quad et en motoneige, alors que durant la saison 2021-2022, 27 quadistes sont décédés lors de 27 collisions mortelles et 24 motoneigistes dans 24 collisions mortelles sur le territoire couvert par la Sûreté du Québec.

Catégories

Catégories

Partagez votre opinion sur l'actualité, nous sommes à l'écoute de nos auditeurs.

(418) 546-2525

ckaj@ckaj.org

Opinion

Contactez-nous

Nous joindre - Footer

3877, boul. Harvey, 2e étage
Jonquière G7X 0A6

Heures d'ouverture

Lundi au jeudi
8h30 à 12h00 et de 13h30 à 15h30

Vendredi
8h30 à 12h00
Copyright © 2024 Tout droits réservés
Politique D'accessibilité
Plan D'accessibilité
Pensé et conçu par Webez
♫ Chanson en cours:
Radio en Direct
envelopemagnifier linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram