La Société de financement des infrastructures locales (SOFIL) a reçu 102,4 M $ de la part de la Société de l’assurance automobile du Québec, montant qui vient des droits d’immatriculation additionnels et du droit d’acquisition des véhicules munis d’un moteur de forte cylindrée. Ce montant a été réinvesti dans diverses infrastructures. La vérificatrice générale de l’état financier, Guylaine Leclerc, mentionne cependant donner une opinion “avec réserve”, causée par un manque de preuves et d’informations pouvant confirmer ce montant.
Selon le rapport d’activités 2023-2024 de la SOFIL, mis public le mois dernier, ce manque d’information proviendrait du transfert de données vers la nouvelle plateforme SAAQclic, effectuée le 20 février 2023. Le Quotidien rapporte plusieurs problématiques reliées aux transactions des immatriculations de véhicules munis d’un moteur de forte cylindrée, ce qui pourrait expliquer le manque de données mentionné par la vérificatrice générale du Québec.
On mentionne aussi que Guylaine Leclerc et son équipe enquêtent sur le déploiement de SAAQclic, le rapport de cette vérification est d’ailleurs prévu pour l’hiver 2025.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org