Un homme a été attaqué vendredi en début de soirée au parc de la rivière-aux-Sables, près du commerce des Halles de la Rivière. L'attaque serait l'oeuvre d'une bande de jeunes. Le propriétaire du restaurant et de la crèmerie de l'endroit, Daniel Tremblay-Larouche, relate les faits sur sa page Facebook.
« Vers 19h45, j’aperçois la fameuse gang de jeunes s’approcher des Halles. J’étais dans mon resto à faire une commande. J’ai dit à mon chum « Retourne à la crèmerie, ils vont faire de la marde ». 1 minute après, il faisait le 9-1-1. Monsieur X, un homme âgé environ dans la mi-quarantaine, venait juste de rentrer dans les Halles chercher de l’aide. Il nous demandait de dire à ces jeunes de le laisser tranquille. Une artisane a pris la peine de leur dire de lui sacrer la paix... sans succès. Quand Monsieur X est sorti dehors il l’ont attaqué. Il a ensuite été inconscient une bonne vingtaine de minutes avant de partir en ambulance. On est plusieurs sous le choc ».
Pas la 1e fois
Selon ce que raconte le commerçant, il s'agit d'une 3e fois en peu de temps où les policiers sont demandés sur les lieux. Et on sent le ras-de-bol chez lui. « Chaque année c’est la même chose, une nouvelle gang apparaît et je répète toujours qu'il y a un manque de surveillance policière dans le parc le soir. J’appelle chaque été la police pour du ciblage, et quand j’ai besoin, on fait de la sensibilisation au lieu de sévir. On manque en plus d’éclairage extérieur, ce qui incite des jeunes à trainer dehors aux Halles, le flânage étant régulier de la part des "faisant-mal". Aucune pancarte "flânage interdit" n'existe dans le parc ou aux Halles, comme on peut voir dans certains parcs résidentiels ».
Daniel Tremblay-Larouche croit aussi qu'avoir un défibrillateur dans le secteur ne serait pas un luxe. Il sait également que ce n'est pas à lui de surveiller le parc mais confie qu'Il sera toujours là pour aider.
Le conseiller municipal du centre-ville de Jonquière, Kevin Armstrong
Le conseiller Armstrong réagit
Celui qui est conseiller municipal du secteur (et incidemment président de la Commission de la Sécurité publique), Kevin Armstrong, a passé quelques heures sur les lieux samedi matin. Il prend acte des demandes, et se désole des événements. « Je félicite M. Tremblay-Larouche de sa dilligence, de son implication, de même que tous ceux qui sont liés pour l'avancement de l'enquête et du travail sur le terrain. Il y aura assurément une augmentation de la surveillance dans le secteur pour l'immédiat, et des moyens seront entrepris pour corriger la situation », ajoute-t-il, sans préciser lesquels pour le moment. « L'enquête est en cours alors je ne commenterai pas davantage ».
Le SPS commente brièvement
La conseillère en communications du Service de police de Saguenay (nouvellement en poste), Mme Andrée-Anne Duchesne, confirme l'agression. La version policière parle effectivement d'un groupe de jeunes qui s'en serait pris à un homme. L'état de santé de ce dernier demeure inconnu. Elle corrobore également les propos de M. Armstrong, comme quoi l'augmentation de la surveillance du parc de la rivière-aux-Sables (et de ses installations) devient effective dès maintenant.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org