Le lieutenant-colonel Maxime Renaud, commandant du 425e Escadron d’appui tactique de chasse pour la 3e Escadre de Bagotville, et son collègue Jake Shu ont pu vivre une expérience hors du commun, ceux qui avaient été choisis samedi dernier pour une mission spéciale.
En effet, les deux pilotes ont fait partie du convoi visant à rapatrier un soldat canadien tombé au champ d’honneur pendant la Première Guerre mondiale. Pour l’histoire, comme décrite par M. Renaud, le gouvernement canadien avait eu l’idée de créer une tombe du Soldat inconnu pour la province de Terre-Neuve et Labrador, qui avait perdu des soldats lors de la Première Guerre mondiale alors qu’elle se battait au côté du Canada.
C’est en commémoration de leurs efforts de guerre que le projet est né. Les restes du soldat en question ont été rapatriés et enterrés en France. C’est donc le 25 mai dernier que Maxime Renaud et Jake Shu ont rejoint le Airbus A310 des Forces armées canadiennes qui transportait les restes du militaire, à environ 200 miles au nord-est de Terre-Neuve, pour les ramener jusqu’à St. John’s. Ils seront inhumés le 1er juillet prochain, afin de souligner le centième anniversaire de l’ouverture du Monument commémoratif de guerre du Canada à St. John’s.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org