First Phosphate a partagé ce mercredi matin une note de recherche universitaire qui porte sur les gisements de phosphate à l’échelle mondiale. Les informations rapportées semblent concluantes: le minerai de phosphate du gisement de Bégin-Lamarche pourrait créer un concentré de phosphate avec une teneur qui serait au-dessus de la moyenne mondiale du phosphate.
Le P2O5, soit du pentoxyde de phosphore, est un élément nécessaire à la conception de batteries lithium fer phosphate (LFP), soit le type de batteries ciblées par First Phosphate. Et selon la note de recherche, la quantité de P2O5 dans les concentrés de phosphate provenant des échantillons du gisement de Bégin-Lamarche excèdent la quantité moyenne mondiale. On parle d’une teneur de presque 41% pour le gisement de la région, tandis que la moyenne mondiale se situe à un peu moins de 37%.
L’étude a aussi comparé la qualité des mines et des transformateurs les plus importants du monde, dont la Russie, le Maroc et le Brésil. Malgré ces résultats qui semblent positifs, la compagnie dit attendre une étude de planification minière appropriée avant de démarrer son exploitation minière à ciel ouvert.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org