Une demande d’autorisation d’action collective a été déposée au palais de justice de Montréal à l’endroit de la Ligue de hockey junior majeure du Québec (LHJMQ), les 18 équipes actuelles, ainsi que la Ligue canadienne de hockey.
L’ensemble des anciennes équipes de la LHJMQ sont aussi nommées dans le recours, que ce soit les Bisons de Granby, les Castors de Saint-Jean-sur-Richelieu ou les autres anciennes formations de la ligue.
Le recours est pour « les joueurs de hockey qui ont subi des abus, alors qu’ils étaient mineurs et évoluaient » dans la LHJMQ, durant la période allant de 1969 jusqu’à aujourd'hui.
Selon La Presse, la demande aurait été déposée par le cabinet d’avocat Kugler Kandestin, alors que le requérant principal pour l’action collective serait l’ancien joueur des Saguenéens de Chicoutimi Carl Latulippe.
Le cabinet d’avocat a mentionné à La Presse qu’« il est grand temps que les joueurs d’âge mineur de la LHJMQ aient accès à la justice pour les abus qu’ils ont systématiquement subis. C’est important pour nous que ceux qui ont subi ces abus sachent qu’il existe un moyen de poursuivre la justice. Ils peuvent communiquer avec nous gratuitement et dans la plus stricte confidentialité pour discuter de leurs droits ».
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org