
L’aide à l’industrie forestière annoncée mardi lors de la mise à jour économique du ministre des Finances, Éric Girard, est loin d’être suffisante, si on en croit différents acteurs de l’industrie forestière.
Le président d’Alliance forêt boréale, Yannick Baillargeon, croit pour sa part qu’il s’agit “d’un coup d’épée dans l’eau”. En entrevue à Radio-Canada, M. Baillargeon précise que le montant de 254 M$ sur 5 ans, qui offre un congé temporaire de taxe sur la masse salariale pour les entreprises des secteurs forestier, agricole et de la pêche, ne ramènera pas en forêt les travailleurs qui ont perdu leur emploi. Il n’y a rien de structurant dans les mesures, et avoue qu’on est un peu déçus de leur côté. Pour Yanick Baillargeon, c’est nettement insuffisant pour les entrepreneurs forestiers qui ont souvent des sommes importantes liées à la machinerie forestière à rembourser.
On s’attendait un petit peu à plus, avoue-t-il. Le président d’Alliance forêt boréale espère maintenant beaucoup du ministre des Forêts, Jean-François Simard, et des potentielles mesures administratives promises d'ici la fin de la session parlementaire, promesse faite lors de leur rencontre du 13 novembre dernier.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org