Au Côté-Cour de Jonquière, samedi soir, s’est déroulée la remise de la médaille de l’Assemblée nationale du Québec à un violoniste âgé de 97 ans. En effet, Monsieur Robert Gendron pratique le violon traditionnel depuis 85 ans.
Le député de Jonquière Yannick Gagnon s’est vu remettre cette honorable médaille à M. Gendron, lors de la cérémonie. Bon nombre d’amis et membres de la famille se sont réunis afin de lui rendre hommage.
Le violoneux, qui a appris de son père, a composé plus de 50 pièces avec ses propres partitions. Il a également fondé le groupe Joie de vivre en musique, qui existe encore aujourd’hui après 40 ans d’activité.
Ce sont par des discussions à l’Assemblée ainsi que par la recommandation d’une amie de M. Gendron, Josée Dallaire, que les membres associés du bureau du député et lui-même en sont venu à cette décision. Un manque de reconnaissance envers les arts, principalement la musique à ce genre de cérémonie, a aussi fait pencher la balance.
Pour Yannick Gagnon, en entrevue avec CKAJ 92,5, rien n’était plus beau que de remettre la médaille de l’Assemblée générale du Québec à l’un des ambassadeurs de la région, ‘’c’était vraiment émouvant. Je suis vraiment content d’avoir fait partie de cette remise. À l’Assemblée, on va être vraiment fière de pouvoir dire que l’on a un violoniste de 97 ans à Jonquière, ce qui est vraiment extraordinaire’’.
Il ajoute par ailleurs que c’est important de faire connaître de plus en plus ceux et celles qui ont façonné le Saguenay-Lac-Saint-Jean par leurs actions et leurs efforts, ‘’c'est vraiment important que l’on commence à souligner le travail et de reconnaître les ambassadeurs d’ici, comme M. Gendron. Je me prépare présentement pour Le Grand Défi Pierre Lavoie, ce qui me fait penser aussi à M. Lavoie qui est un peu le pilier de ce sport qu’est le vélo au Québec, mais aussi instigateur de plusieurs autres mouvements et activités qui se poursuivent encore aujourd’hui’’.
L'initiatrice de la cérémonie, Josée Dallaire, aussi présente dans le groupe Joie de vivre créé il y a de cela 50 ans, prépare actuellement un court-métrage de type documentaire sur la vie et les exploits de Robert Gendron, nommé ‘’M. Gendron’’. Elle amasse des sous pour financer son projet par une campagne de financement. L’argent amassé jusqu’à présent totalise 6400$, pour un objectif de 15 000$.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org