Le gouvernement de la CAQ a perdu environ un demi-milliard de dollars dans des investissements néfastes, soit 515 M$. Deux entreprises, soit Northvolt et Recyclage Carbone Varennes, ont pu profiter des larges montants, pour ensuite se placer « en mode faillite ».
Le Journal de Québec/Journal de Montréal rappelle que cette perte se répercute directement sur le déficit du gouvernement, qui a atteint 10,4 milliards $ pour l’exercice 2024-2025, clos le 31 mars. Le montant perdu représente aussi, à quelques millions de dollars près, l’équivalent du budget annuel du ministère de l’Environnement ou de celui du Tourisme. Entre autres, sous le « règne » de l’ex-ministre de l’Économie Pierre Fitzgibbon, 268 millions $ ont été engloutis il y a moins de 18 mois dans la société mère de Northvolt en Suède et un autre montant de plus de 170 millions $ s’est engouffré dans le projet de Recyclage Carbone Varennes. Les deux entreprises sont insolvables et se sont placées à l’abri de leurs créanciers au cours des derniers mois.
La perte finale du FDE pour 2024-2025 pourrait bien dépasser 515 millions $ une fois que tous les calculs finaux auront été effectués. Il pourrait même s’agir de la plus grosse perte à ce titre depuis celle de 1,8 milliard $ subie en 2019-2020 dans le dossier de l’ex-C Series de Bombardier, la gamme d’avions qui appartient aujourd’hui à Airbus.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org