Réglements généraux
Cliquez pour télécharger

5 députés sur 5 au Saguenay-Lac-Saint-Jean: Serge Simard met en garde

André Deschênes
6 octobre, 2026
Le cinq députés, immortalisés la semaine dernière lors de la Journée de la Vérité et de la Réconciliation (Photo: Facebook)

Celui qui a goûté aux parfums du pouvoir alors qu’Il était député et aussi ministre libéral du comté Dubuc il y a quelques années, Serge Simard, a profité de sa chronique politique de mardi dans l’émission “Réveillez-vous” au 92,5 Ma radio d’Ici CKAJ pour mettre en garde les 5 députés péquistes portés au pouvoir lors de l’élection de lundi soir.

Serge Simard, ex-député et chroniqueur politique.

L’ex-député a d’abord soulevé le fait qu’à l’exception de Marie-Karlynn Laflamme, les quatre autres députés désignés n’ont aucune expérience parlementaire. Et que malgré toute leur bonne volonté, il craint que la ligne de parti sera probablement imposée aux députés novices. Cinq députés sur cinq au pouvoir, une première depuis 2012. 

Priorités régionales...ou ligne du parti?

« On revient avec cinq députés sur cinq. À partir de ce moment-là, j'ai hâte de voir ce que ça va donner comme dynamique. 
Parce que la dynamique ne viendra pas d'ici. Elle va venir d'ailleurs. Des gens qui n'ont pas d'expérience...donc ce sont cinq nouveaux députés qui vont être à l'écoute ce qu'on va leur donner à Québec comme expérience. Par contre, ils vont avoir un poids important. 5 députés sur 59, c'est quasiment 10 % du gouvernement. Ils devront porter les priorités de la région à Québec. Qu'est-ce que la région veut? Mais…est-ce que ils vont seulement suivre le discours du parti? Ça c'est une chose que je ne sais pas ».

Bien sûr, dit Serge Simard, les cinq nouveaux ont tous la parole facile. Mais arrivés à Québec, ils feront peut-être de dures constatations, prévoit-il. 

« Ce sont des gens qui ont quand même la parole facile, des gens qui sont capables de parler, qui ont la parole en bouche. Mais quand on arrive au Parlement, il y en a d'autres qui, comme eux, ont la parole en bouche. Véritablement, c'est là qu'il faut se donner un chemin pour être en mesure de faire circuler nos besoins, nos défis, et puis s'assurer au moins qu'ensemble on puisse avoir le poids politique que l'on mérite parce qu’on est cinq sur cinq ».

Dernier questionnement de Serge Simard: est-ce que la priorité sera mis sur un référendum, ou bien sur les enjeux régionaux? « La nomination du conseil des ministres…Est-ce que dans notre région aura un ministère? 
Vous savez, la finalité de tout ça, pour le gouvernement, c'est d'avoir un « Québec pays ». Le discours de Paul St-Pierre Plamondon lundi allait en ce sens. Donc… est-ce que tout va être orienté vers cela, ou bien va-t-on travailler davantage sur les enjeux du Québec? »

Le chroniqueur politique prévoit aussi des heurts et de la confrontation dès les premières semaines. « Il va y avoir de la controverse immédiatement, notamment au niveau de l’assermentation, alors qu’on ne veut rien savoir du lieutenant-gouverneur. Et puis on veut faire tout disparaître de la monarchie dans notre vie politique à Québec. Tout ça, en même temps...pis on n'a même pas encore commencé à travailler! »


Pour les intéressés, la chronique de Serge Simard peut être réécoutée dans la section “Balados” de l'émission "Réveillez-vous" au ckaj.org

Catégories

Catégories

Partagez votre opinion sur l'actualité, nous sommes à l'écoute de nos auditeurs.

(418) 546-2525

ckaj@ckaj.org

Opinion

Contactez-nous

Nous joindre - Footer

3877, boul. Harvey, 2e étage
Jonquière G7X 0A6

Heures d'ouverture

Lundi au jeudi
8h30 à 12h00 et de 13h30 à 15h30

Vendredi
8h30 à 12h00
Copyright © 2026 Tout droits réservés
Politique D'accessibilité
Plan D'accessibilité
Pensé et conçu par Webez
♫ Chanson en cours:
Radio en Direct
envelopemagnifier linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram