
Après avoir raté lors des deux premières tentatives, la troisième a été la bonne pour les Wildcats de Moncton qui ont mis la main sur le trophée Gilles-Courteau dans un gain de 3 à 2 lors du sixième match de la finale de la LHJMQ contre l’Océanic de Rimouski. Il s’agit d’une troisième conquête pour la formation du Nouveau-Brunswick, une première depuis 2010.
Tout semblait filer vers un balayage après avoir vu les Wildcats remporter les trois premiers duels. Toutefois, l’Océanic a remporté les rencontres quatre et cinq pour forcer un retour à domicile.
Aucun n’est marqué en première mais la deuxième va appartenir aux Wildcats. En plus de dominer 19-7 dans les lancers, ils ont trouvé le fond du filet à trois reprises. Gabe Smith ouvre la marque dès la septième minute et Loke Johansson a doublé l’avance moins de deux minutes plus tard. Smith va en ajouter avant la fin de l’engagement avec son deuxième du match.
Les locaux vont répliquer en troisième quand Jonathan Fauchon et Jacob Mathieu déjouent Mathis Rousseau pour réduire l’écart à un but. Toutefois, les Wildcats résistent et mettent la main sur le championnat de séries en plus de celui de la saison régulière.
L’attaquant Caleb Desnoyers a mis la main sur le trophée Guy-Lafleur, donné au meilleur joueur des séries. En 19 matchs, l’attaquant de 17 ans a récolté 30 points. Il devient le sixième joueur de la LHJMQ à remporter ce titre à cet âge. Auparavant, Dale Hawerchuk (1980), Pat Lafontaine (1983), Sidney Crosby (2005), Jonathan Huberdeau (2011) et Jonathan Drouin (2013) avaient réalisé l’exploit.
Le tournoi de la coupe Memorial débutera vendredi à Rimouski alors que l’équipe hôte croisera le fer aux champions de la ligue de l’Ouest, les Tigers de Medecine Hat. Le lendemain, Les Wildcats affronteront les champions de la ligue de l’Ontario, les Knights de London.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org