Réglements généraux
Cliquez pour télécharger

Un signaleur «happé» à Saint-Honoré: les versions divergent (avec audios)

André Deschênes
23 juillet, 2024
Photo: archives

Un événement impliquant un signaleur œuvrant pour la compagnie Claveau & fils et un automobiliste septuagénaire a eu lieu récemment à Saint-Honoré, dans une zone de travaux sur le boulevard Martel.

Selon la version livrée par le président de l’Association des travailleurs en signalisation routière du Québec (ATSRQ), Jean-François Dionne, l’automobiliste ne voulait pas obtempérer aux signaux de l’employé routier. Ce dernier, un signaleur d’expérience, s’est alors placé devant le véhicule pour le forcer à changer de chemin. L’automobiliste a tout de même persisté et forcé le passage, selon M. Dionne.

  

Selon M. Dionne, qui souligne que l’événement a eu lieu la semaine dernière, le signaleur aurait subi des blessures légères aux jambes et aurait été en arrêt de travail un certain temps. La CNESST a aussi été dépêchée sur les lieux. Mais pourquoi l’automobiliste ne voulait-il pas changer de chemin à ce point?  Il relate ci-dessous.   

Contradictions

Vérification faite auprès d’une source de la ville de Saint-Honoré qui a en mains plusieurs témoignages, le signaleur n’a pas été absent du travail très longtemps, étant affecté assez rapidement à d’autres tâches après l’incident.

L’automobiliste avait également, dit-on, de sérieuses raisons de santé de vouloir se rendre chez lui en toute hâte, malgré la gravité de son geste. Une source interne chez Claveau et Fils a d’ailleurs confié au 92,5 Ma radio d’Ici que l’incident est survenu plutôt il y a près d’un mois (et non la semaine dernière), et que leur employé va très bien. Une source digne de foi au sein de la ville de Saint-Honoré corrobore également ces faits.

Sûreté du Québec

Le président de l'ASTRQ, Jean-François Dionne, n'a pas été tendre envers le travail de la Sûreté du Québec, adressant des blâmes à leur endroit pour un apparent manque de sévérité envers le chauffeur, selon lui. Le journaliste du 92,5 a soumis les blâmes en question à la SQ, tout en voulant obtenir leur version. La porte-parole de la SQ, Catherine Bernard précise que l'événement est survenu le 27 juin, il y a près d'un mois, en fin d'avant-midi. L'automobiliste a roulé à basse vitesse (sous les 5km/h) et le signaleur ne présentait pas de blessures apparentes au moment de son transport à l'hôpital. Le septuagénaire a été rencontré par les policiers, puis relâché. Il pourrait faire face à des accusations, selon ce que décidera la Direction des poursuites criminelles et pénales. Une enquête conjointe de la Sûreté du Québec est actuellement menée en collaboration avec la CNESST.

Catégories

Catégories

Partagez votre opinion sur l'actualité, nous sommes à l'écoute de nos auditeurs.

(418) 546-2525

ckaj@ckaj.org

Opinion

Contactez-nous

Nous joindre - Footer

3877, boul. Harvey, 2e étage
Jonquière G7X 0A6

Heures d'ouverture

Lundi au jeudi
8h30 à 12h00 et de 13h30 à 15h30

Vendredi
8h30 à 12h00
Copyright © 2025 Tout droits réservés
Politique D'accessibilité
Plan D'accessibilité
Pensé et conçu par Webez
♫ Chanson en cours:
Radio en Direct
envelopemagnifier linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram